Une expérience de pensée économique.

Avertissement

Le texte qui suit est une pure fiction et les méthodes exposées n'ont jamais été mises en application en aucun pays et en aucune époque. Il veut simplement montrer que de tels procédés sont envisageables.

Le but est de montrer ce qu'il est possible de faire pour détourner les ressources d'un pays au profit d'une minorité que j'appelle la Minorité.

Les outils démocratiques

Les outils démocratiques ont un avantage sur les outils de la force brute (utilisés par des associations de malfaiteurs agissant en dehors de voies légales): elles peuvent être affinés démocratiquement et peu à peu pour qu'ils soient de plus en plus ancrés dans les habitudes de pensée, sans être à auc un moment en dehors de cette légalité qui lui permet de faire usage de la violence étatique pour préserver ce qu'on appelle l'ordre public.

Les moyens de subsistance ou de survie de l'État sont:

Déjà là, on entrevoit qu'un gouvernement peut distribuer les recettes fiscales de telle façon que certains groupes en profitent plus que d'autres. Il en est de même de la distribution de la violence.

Par contre, il faut ménager le consentement mutuel de telle façon que le plus grand nombre se satisfasse d'une sorte de servitude qui, sans être expressémentvolontaire, soit acceptée comme inéluctable.

Conclusion

Heureusement que les gouvernements des pays n'appliquent aucune de ces règles, car ils savent bien que leur application mènerait à la ruine des pays qu'ils sont censés gouverner.

Copyright 2010 (c) René Bastian - rbastian (arrobe) free.fr