atelier des textes

Balise ou langage ?

TeX, HTML et la plupart des langages spécialisés sont des langages qui parsèment un texte de balises qu'un logiciel extérieur interprète pour donner du texte la représentation souhaitée.

Si le balisage est un peu plus développé, il se rapproche des langages de programmation en réinventant les roues et les rouages. Les langages dédiés à la musique sont peu ou prou dans la même situation. Très souvent ce sont des langages de balisage du système MIDI dont ils perpétuent les tares avec une remarquable docilité. Quand la science informatique progresse, tous ces langages spécialisés doivent se remettre en question, mais il reste évidemment pas mal de scories, car l'évolution de la science informatique ne vient pas des applications, mais d'une réflexion sur le phénomène langage - ce qui n'est pas le propos des gens dont l'horizon est celui d'un clavier MIDI et d'une banque de sons.

Quel que soit le problème, je n'ai plus confiance dans les solutions toutes prêtes que quelqu'un a pensées pour moi. Je préfère aujourd'hui l'attaquer avec un langage de programmation.

Dans un langage de programmation, on profite de ce qu'il contient déjà tout ce qui a trait à la gestion des fichiers sur le disque ou sur le web; ensuite il n'a aucun problème pour effectuer des calculs et il sait faire avec les (trop) nombreux formats d'encodage. Enfin, si on pris soin de ne pas disperser les paramétrages de base à travers tous les champs, une mise à jour fondamentale est peut-être douloureuse, mais elle n'est pas impossible.

Copyright 2010 (c) René Bastian - rbastian (arrobe) free.fr